Comment choisir la bonne mèche pour une bougie ?

Le choix de la mèche est une étape nécessaire et importante dans la conception de votre bougie, ne l’ignorez pas !

Choisir telle ou telle mèche aura un impact sur la combustion de la bougie, sur la taille de la piscine (piscine = fonte de la cire sur toute la surface de la bougie et sur une hauteur de 5 mm minimum) et bien évidemment sur la diffusion du parfum. Un mauvais méchage peut provoquer différents aléas : absence de piscine, cratère dans la cire, dégagement d’une fumée noire, trop petite flamme, mauvaise diffusion du parfum, …

Pour sélectionner la mèche adéquate, il est nécessaire de se poser 3 questions :

1. Quelle cire allez-vous utiliser?

Si vous utilisez de la paraffine, des crackers, un mélange paraffine / stéarine ou du gel, vous aurez besoin de mèches plates.
Si vous utilisez de la cire d’abeilles, tournesol, soja, colza, palme ou stéarine à 100 %, vous aurez besoin de mèches rondes.

2. Bougie moulée ou coulée ?

Si votre bougie est moulée, c’est-à-dire réalisée dans un moule, vous aurez besoin d’une mèche non cirée en fonction de la cire utilisée : bobines rondes, bobines plates ou bobines natural’ pro.
Si votre bougie est coulée, c’est-à-dire réalisée dans un contenant en aluminium ou en verre par exemple ou dans un moule pour bougies flottantes et chauffe plats, vous aurez besoin d’une mèche cirée sur socle :
– soit directement, une mèche plate ou ronde cirée sur socle en fonction de la cire utilisée,
– soit utiliser nos bobines de mèches (bobines rondes, bobines plates ou bobines natural’ pro) qui seront à primer par vos soins.

3. Quel diamètre aura votre bougie finale ?

En fonction du diamètre de votre bougie et de la cire utilisée, différentes tailles de mèches vous sont proposées (T1, T2, T3, …).

Une cire végétale demande généralement au minimum 1 taille supplémentaire voire 2, si vous utilisez du parfum notamment.

Pensez à utiliser de la cire collante pour faire tenir vos socles au fond de vos contenants ainsi que le centreur de mèches pour faciliter le coulage de la cire.

Vous pouvez utiliser des mèches en bois avec socles. Pour les cires végétales, préférez nos mèches croisées, design ou renforcées qui seront plus épaisses et donc plus puissantes. Les "simples" mèches bois avec socles ne seront pas assez puissantes pour assurer une bonne combustion. Pour des bougies en paraffine, vous pouvez utiliser toutes nos mèches en bois, notamment les "simples" mèches bois. Un crépitement léger (comme un feu de bois) s’entend avec ce type de mèches, l'expérience est davantage audible dans la paraffine.

Si votre moule n’a pas un diamètre régulier, il est nécessaire de calculer le diamètre moyen.

Concernant les bobines rondes de tailles 3 et 4, il est important de respecter le sens des fils pour une meilleure combustion : les fils toujours vers le haut.

Pensez à couper la mèche àune hauteur de 5 / 7 mm pour éviter un éventuel champignon qui peut engendrer une légère fumée noire disgracieuse.

Une fois votre bougie réalisée, laissez-la reposer minimum 48 heures avant allumage afin que toutes les molécules se solidifient entre elles. Ce délai peut être porté à 1 semaine pour des bougies volumineuses.

Au premier allumage, laissez votre bougie allumée 1 h 30 à 2 h afin que la piscine se forme et ainsi éviter tout souci d’allumage et de diffusion à venir.

Ne soufflez pas sur votre bougie pour l’éteindre, utilisez notre éteignoir pour votre sécurité.