Comment créer une bougie avec un moule en latex ?

Préparation du moule :

- Percez le moule avec une aiguille à l’endroit où vous souhaitez que la mèche ressorte (généralement en haut et au milieu, généralement au niveau du pédoncule).

- Coupez une longueur de mèche 2 fois plus grande que la hauteur de votre moule. Faites un nœud à une extrémité et passez votre mèche par le petit trou que vous avez fait, jusqu’au nœud. Faites ressortir l’autre extrémité de bobine par le grand trou.

- Pour le coulage, votre moule devra être bien stable : prenez un morceau de carton. À l’aide d’un cutter, faites un trou aproximativement égal au diamètre inférieur où vous faites ressortir la mèche.

- Insérez votre moule tête en bas. Pour que votre mèche reste droite, tendez-la et transpercez-la à l’horizontale avec l’aiguille puis déposez-la sur le carton, votre mèche doit être droite et tendue, mais pas trop !

- Appliquez la pâte étanche au niveau du nœud et sur le latex pour rendre hermétique cette zone et éviter que la cire ne s’échappe.

- Prenez une bouteille plastique que vous découperez à l’horizontal à mi-hauteur. Placez le moule dans le trou et déposez-le à l’intérieur de la bouteille, tête à l’envers, le carton doit reposer sur les rebords de la bouteille.

Il est essentiel que ces éléments soient droits et stables. Voilà votre moule latex est prêt !

Création de la bougie :

Sachez qu’il est important de tout noter : le poids de la cire à utiliser, la quantité de parfum, de colorant, la température de votre cire, … Tout cela vous permettra d’obtenir les meilleurs dosages pour tel type de bougie et également à servir de référence pour fabriquer des bougies identiques !

– Versez votre cire dans le récipient. Pour calculer le volume de votre future bougie, remplissez le moule d’eau jusqu’au rebord, pesez cette eau et multipliez son poids par 0,9. Par exemple, si votre moule pèse 20 grammes et qu'une fois rempli d'eau, il pèse 120 grammes, utilisez 90 grammes de cire (120 - 20 = 100 puis 100 x 0,9 = 90). On peut déduire que 100 grammes d’eau correspond à 90 grammes de cire. Si vous souahitez la parfumer à hauteur de 10 %, il vous faudra donc 9 grammes de parfum et 81 grammes de cire.

Nous vous conseillons d’utiliser la cire de palme qui respectera au mieux les détails du moule latex. Pour un meilleur rendu visuel, vous pouvez ajouter 10 % de paraffine (donc 73 grammes de palme et 8 grammes de paraffine) ; ou éventuellement une autre cire pour bougies de moulage mais pas de stéarine pure qui abîmera votre moule.

- Placez le thermomètre dans le récipient pour contrôler la température de votre cire. Une température différente aura un résultat sur le produit fini. En général, une température basse de chauffe et votre bougie sera striée, au contraire une température élevée et votre bougie sera toute lisse et plus brillante.

- Une fois que votre cire est pour moitié liquide, ajoutez vos grains de colorants, remuez le mélange avec le mélangeur jusqu’à ce que les grains soient fondus.

- Dès que votre cire est totalement fondue, éteignez votre plaque, déplacez votre récipient ou bol inox avec précaution sur une surface plane et sécurisée, ajoutez le parfum (10 % ici soit 9 grammes) dans la cire liquide avec la pipette, remuez avec le mélangeur 2 minutes.

- Coulez délicatement la cire dans votre moule latex avec un entonnoir. Tapotez légèrement sur le carton avec vos ongles pour que la cire comble bien les petits trous à l’intérieur du moule, cela fera ressortir les détails de votre création.

- Laissez refroidir votre moule à température ambiante 2 / 3 jours afin que votre cire soit totalement refroidie et votre bougie durcie. Ne placez pas votre bougie au congélateur, vous risquerez de la casser ou de la fendre.

- Recoulez une seconde fois si un creux apparaît dans votre moule, c’est le cas éventuellement pour la paraffine. Ce phénomène peut être endiguer par l’ajout de stéarine à hauteur de 10 %. Plus le moule est volumineux, plus votre cire se rétractera.

- Une fois votre bougie totalement refroidie, séparez votre bougie du moule, pour cela, suivez le guide :
• Retirez l’aiguille.
• Séparez le moule du carton.
• Enlevez la pate étanche, gardez-la au sec, vous pourrez la réutiliser.
• Avec les ciseaux, coupez votre mèche au niveau du nœud sans découper le moule.
• Enroulez votre moule sur lui-même vers l'extérieur avec délicatesse mais force.
• Coupez votre mèche à la base de la bougie.

Lavez à l’eau savonneuse votre moule latex, déposez dessus un peu de talc et placez-le à l’abri de la lumière pour une meilleure conservation et une réutilisation.