Comment créer une bougie coulée ?

Sachez qu’il est important de tout noter : le poids de la cire à utiliser, la quantité de parfum, de colorant, la température de votre cire, … Tout cela vous permettra d’obtenir les meilleurs dosages pour tel type de bougie et également à servir de référence pour fabriquer des bougies identiques !

- Versez votre cire dans le récipient, pour calculer le volume de cire nécessaire, remplissez le contenant d’eau jusqu’à la hauteur souhaitée, pesez cette eau et multipliez par 0,9. Par exemple, si l’eau pèse 100 gr, utilisez 90 gr de cire (100 x 0,9). Retenez donc que 100 gr d’eau correspond à 90 gr de cire.

- Placez le thermomètre dans le récipient pour contrôler la température de votre cire. Une température différente aura un résultat sur le produit fini. En général, une température basse de chauffe et votre bougie sera striée, au contraire une température élevée et votre bougie sera toute lisse et plus brillante.

- Une fois que votre cire est pour moitié liquide, ajoutez vos grains de colorants, remuez le mélange avec le mélangeur jusqu’à ce que les grains soient fondus.

- Dès que votre cire est totalement fondue, éteignez votre plaque, déplacez votre récipient ou bol inox avec précaution sur une surface plane et sécurisée, ajoutez le parfum (10 %) dans la cire liquide avec la pipette, remuez avec le mélangeur 2 minutes.

- Coulez délicatement la cire dans votre contenant à l’aide d’un entonnoir. Astuce : l’idéal pour éviter toute tâche / décollement, est de pré-chauffer au four votre contenant 10 minutes avant le coulage, cela limitera l’effet de choc thermique et améliorer considérablement l’adhérence de la cire au contenant.

- Laissez refroidir votre moule à température ambiante 2 / 3 jours afin que votre cire soit totalement refroidie et votre bougie durcie. Ne placez pas votre bougie au congélateur, vous risquerez de la casser ou de la fendre.

- Recoulez une seconde fois si un creux apparaît dans votre moule, c’est le cas éventuellement pour la paraffine. Ce phénomène peut être endiguer par l’ajout de stéarine à hauteur de 10 %. Plus le moule est volumineux, plus votre cire se rétractera.

- Patientez à nouveau 24 heures en fonction de la grosseur de votre bougie. Une fois votre bougie totalement refroidie, retirez les 2 pics délicatement ou le centreur de mèche et coupez votre mèche à une hauteur de 0,5 cm.

- Allumez votre bougie au plus tôt 48 h après fabrication.

Pensez à bien nettoyer vos accessoires pour une réutilisation.

Lors du premier allumage de votre bougie, pensez à laisser la bougie allumée assez longtemps (minimum 1 heure) pour qu’une piscine se forme (piscine = fonte de la cire sur toute la surface de la bougie et sur une hauteur de 5 mm minimum). Les avantages à avoir une belle piscine sont :
• éviter l’apparition d’un tunnel qui rendra difficile les allumages futures de la mèche,
• une meilleure diffusion du parfum.