Réaliser un diffuseur est on ne peut plus simple !
- Produits à utiliser :
- Un flacon diffuseur,
- du myristate d’isopropyle,
- le parfum de votre choix (tout en vérifiant le % maximal autorisé visible sur la fiche produit de la senteur à la phrase « conformité IFRA »),
- Il est également conseillé l’utilisation de pipettes graduées 1 ou 3 ml.
- Composition du flacon diffuseur :
- D’un flacon en verre de contenance variable, généralement quelques ml,
- d’un bouchon bois,
- d’une cordelette pour attacher le diffuseur,
- d’un petit bouchon plastique qui permet le stockage et le transport du flacon pour éviter que le parfum ne s’échappe (si présent).
- La question du bon dosage :
Il convient de prendre en compte plusieurs points :
- l’endroit où sera utilisé le flacon diffuseur : Est-ce un endroit très confiné comme une armoire ? dans une voiture ? une pièce ?…
- la température ambiante jouera aussi un rôle, puisqu’une température plutôt élevée, par exemple dans une voiture en été, la senteur sera plus présente,
- la puissance du parfum de base ;en effet, certaines senteurs sont plus fortes que d’autres.
Une fois ces différents points étudiés, un dosage de myristate (40 - 80 %) et de parfum (60 - 20 %) sera déterminé.
- Utilisation du flacon diffuseur :
- Retirez le petit bouchon plastique (si présent et installé).
- Utilisez la pipette pour doser le myristate puis une autre pour le du parfum. L’ordre d’injection dans le flacon n’a pas d’importance puisque le but est de mélanger la solution. Vissez fermement le bouchon.
- Remuez délicatement la solution et retournez 2 / 3 fois le diffuseur, le mélange myristate / parfum va imbiber le bouchon et la cordelette, cela permet la diffusion de la senteur. Attention, le produit ne doit pas fuir.
Vous n’avez plus qu’à attacher votre diffuseur avec sa cordelette sans laisser trop de distance entre le nœud et le bouchon (5 cm maximum).
Evitez tout contact du flacon / bouchon avec tout type de matière. Ne laissez pas à la vue / disposition d'enfants et d'animaux. Accroché au rétroviseur, le flacon doit tanguer très légèrement pour imbiber la cordelette et le bouchon, mais pas trop (nœud à moins de 5 cm du bouchon).
Retournez le flacon 1 fois par semaine si besoin pour imbiber à nouveau bouchon et cordelette.
La durée généralement observée de la diffusion est approximativement d’un mois, la solution peut toutefois durer plus longtemps.
Notez qu'en période d'hiver, le mélange peut givrer",cela est tout à fait normal. Il suffira d'attendre des températures plus douces pour que le diffuseur puisse être à nouveau utilisé.